La Fine Equipe de retour avec un EP remix !

Les quatre fondateurs du label Nowadays Records sortaient leur cinquième LP en avril 2019. Paru sous le nom de 5th Season, l’album marquait un tournant dans la carrière de La Fine Equipe : les quatre musiciens se sont émancipés du statut de beatmaker pour proposer des compositions plus authentiques, moins de sampling et plus de collaborations, notamment à la voix. On retrouvait par exemple sur cet album Grems, Mr. J. Medeiros, Declaime, Sara Lugo… Et Zefire sur le morceau Typical Boy. Ce titre est d’ailleurs l’une des claques de 5th Season avec son rythme hyper-catchy et ses basses funky entêtantes.

 

Ce 7 février, le groupe propose de revisiter Typical Boy à travers un EP de remixes, au casting :

Patchworks, qui propose un arrangement soul-jazz très libre et déconstruit, qui donne une texture inattendue au morceau.

Hugo LX et son travail sur le rythme du morceau lui donnant un aspect tech-house très efficace.

Everydayz qui surprend en commençant par le rythme original du morceau pour enchaîner avec un drop trap digne d’un puissant banger EDM.

Jazly, probablement le remix le plus éloigné de la composition de base : des percussions afro et sonorités jazz qui progressent lentement vers un sombre drop minimaliste.

Marina Trench et Ténéré qui balancent une tech-house de plus en plus massive durant plus de cinq minutes jusqu’à atteindre une apogée sonore qui clôt l’EP.

Aussi intéressants que différents, ces remixes nous rappellent les valeurs du projet La Fine Equipe : utiliser la musique pour se rassembler entre potes autour d’une même passion : le beatmaking et plus généralement la composition. On retrouve sur cet EP une bribe de l’esprit totalement décomplexé des compilations La Boulangerie. L’évolution vers un format plus construit tel que se présentait 5th Season en avril 2019 est néanmoins très intéressante dans la cohérence et sur le long terme du projet La Fine Equipe, à suivre de près !